Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/03/2012

Coccinelle à 7 points

Tout doucement le photographe retrouve son domaine sortant lentement d'une hibernation plutôt rude avec des températures en dessous de -10 degrés pendant plus d'une dizaine de jours.

 

Le jardin se réveille donc sous le bruit des oiseaux bien matinaux. La journée est moins bruyante car ils sont occupés à la confection de leur nid. Un seul perturbateur, le vol lourd et bruyant d'un bourdon bien gras !

 

La « bête à bon dieu » est elle-aussi toute affairée. On la découvre de ci de là, par exemple occupée à brouter le lichen qui recouvre le tronc de l'érable du Japon.

 

Vous l'avez reconnue ! C'est la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) souvent présentée dans ce blog.

 

IMG_12543-rec-cadre3.jpg

IMG_12545-rec-cadre3.jpg

 

IMG_12533-rec-cadre3.jpg

 

 

C'est une « vraie » qui peut contrer le péril jaune !

 

La Coccinelle à sept points est une espèce de coccinelle paléarctique, courante en Europe. Surnommée « bête à bon Dieu1 » depuis le Moyen Âge, elle est perçue comme un porte-bonheur et a souvent des surnoms à connotation religieuse : « poulette de la Madone » en Italie, « scarabée de Marie » ou « petit Veau du Seigneur » en Allemagne (Marienkaefer ou Himmelskuchlichen), « bestiole ou oiseau de la Vierge » en Grande Bretagne (ladybug ou ladybird).

 

 

Pour compléter :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccinella_septempunctata

 

http://papylou.skynetblogs.be/archive/2009/11/14/coccinelle-a-7-points.html

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.