Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/04/2012

Chatons de saule

Rien ne ressemble plus à un chaton de saule qu'un autre chaton de saule .....

 

Le saule se présente sous diverses formes allant du sous-arbrisseau à l'arbre que l'on connaît bien. Sa floraison en chatons apporte du volume et de la volupté au jardin. Ce ligneux caduc est néanmoins plus intéressant pour son feuillage vert intense. Il s'épanouit du printemps à l'automne dans un sol frais, voire humide, et dans un espace ensoleillé ou légèrement tamisé. Au jardin, le saule se place en bord d'eau ou en isolé pour les grands sujets. Les arbustes plus petits peuvent être intégrés à des haies libres ou en arrière-plan de certains massifs. Facile d'entretien, il amène fraîcheur et ombre dans le jardin.

 

La floraison en chatons du saule est également intéressante car très mellifère. Les chatons éclosent directement sur le bois nu et ce, de mai à juin. Le saule est une espèce dioïque, ainsi les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds différents.

 

Il comprend 350 espèces à peu près, réparties à travers le monde, essentiellement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord.

 

Le saule appartient à la famille des Salicacées. Le genre Salix compte aujourd’hui 300 espèces originaires d’Europe et d’Asie.


Le bois du saule est utilisé dans différents domaines : il fait de très bons manches pour les outils et il sert dans la vannerie. Les drageons permettent de maintenir la cohésion des sols.


Le saule est également bien connu pour son écorce dont on extrait la salicyline qui va permettre de synthétiser l’acide acétylsalicylique, c’est-à-dire l’aspirine.

 

 

Voici quelques espèces photographiée au Jardin Botanique National à Meise.

 

l

Salix aegyptiaca L.

 

Anglais : Musk Willow, Asian Sallow

 

Origine : Turquie, Irak, Iran, Arménie, Afghanistan

 

IMG_12585-rec-cadre3.jpg

 

IMG_12587-rec-cadre3.jpg



Salix udensis « Sekka »

 

Saule du dragon

 

Anglais : Japanese Fantail Willow

 

Origine : Asie du Nord-est, iles Sakhalin

 

C'est un petit arbuste de forme tourmentée dont le bois pourpre foncé, forme des fasciations, très utilisé par les japonnais pour la décoration de leur jardin...

 

IMG_12588-rec-cadre3.jpg

 

IMG_12589-bis1-cadre3.jpg


Salix irrorata

 

Originaire du Sud des Etats-Unis, il forme un arbuste au port étalé , deux mètres de hauteur sur quatre de largeur à l'âge adulte. Les rameaux sont vert puis pourpre ; les tiges se couvrent avant l'apparition des feuilles de superbes chatons gris. Les feuilles sont lancéolées vert au revers bleu argenté.

 

Anglais : Blue Stem Willow, Sandbar Willow

 

IMG_12592-bis-cadre3.jpg

 

IMG_12591-bis-cadre3.jpg

 

Pour compléter :

 

http://www.faune-flore.be/fleurs_belgique/identification_arbre_saule.htm

 

 

IMG_12590-rec1-cadre3.jpg

Les commentaires sont fermés.